Qui êtes-vous ? Quelle est l'histoire de votre association ?
L'établissement spécialisé Clerfayt, c'est une équipe éducative, 49 Membres du personnel, 180 élèves de 2 ans 1/2 à 13 ans. D'origines diverses, nos élèves rencontrent des difficultés dans leurs parcours scolaires et certains de leurs « outils d'apprentissage » se doivent d'être continuellement adaptés : difficultés d'abstraire, de mettre en relation, de se situer dans le temps et/ou l'espace, de maintenir l'attention (TDA/TDAH), de rentrer et/ou garder en mémoire, de communiquer oralement et/ou par écrit, de se mettre et/ou rester en relation humaine. Notre travail se fait dans l'accompagnement d'élèves à besoins spécifiques. Notre école a connu depuis 5 années une évolution constante avec entre autre ; l'ouverture d'une classe maternelle pour des enfants porteurs d'handicaps plus sévères (porteurs de trisomie, autistes ...), l'ouverture de classes à pédagogies adaptées pour des élèves souffrant de dysphasie, dyspraxie, classe TEACCH ... Toujours dans le questionnement de l'accompagnement, nous restons attentifs aux réels besoins d'enfants aux pathologies spécifiques. En 2022, notre établissement fêtera son 50ième anniversaire d'existence. Nous ne lâcherons rien et continuerons notre investissement et notre volonté de bien faire pour faire de nos enfants les futurs citoyens de demain.
Pourquoi avez-vous besoin d'un maximum de dons ?
Parce que l'activité physique permet de freiner la résorption osseuse et ainsi de mieux lutter contre des maladies dont souffrent certains de nos élèves. Le sport procure du bien-être, du plaisir. Il peut contribuer à renforcer l'estime de soi. Il diminue l'anxiété, l'instabilité émotionnelle, il offre du rire et du bien-être. Et suite à une rénovation de notre bâtiment scolaire - Château du 17è siècle - qui nous a coûté très cher (budget multiplié par 2 pour un montant total de 2,500,000€ dont plus de la moitié sur fonds propres), suite à une attaque de xylophages qui a provoqué une instabilité des planchers, notre réserve financière a fondu comme neige au soleil et notre priorité reste le bien-être et le confort de nos élèves à besoins spécifiques mais avec des tiroirs vides actuellement, notre capacité financière ne nous permet pas de financer ce genre de projet "SEUL".
Que pourrez-vous faire/réaliser grâce aux dons?
La construction de deux aires de jeux pour de l’accompagnement pendant, après les heures d’école et lors des congés scolaires pour venir en soutien des familles en recherche de structures pouvant encadrer leurs enfants. Par définition, il s’agit d’un espace répondant aux besoins des jeunes, à la nécessité de repères clairs. Délimité et sécurisant, il permet de nombreuses activités dans un cadre solide et agréable, possédant des limites concrètes. Ce lieu n'est pas seulement utilisé pour le développement du schéma corporel mais pour tous types d'activités ludiques notamment. Notre Projet : Créer deux espaces inexistants, pour y aménager des lieux récréatifs comprenant un module "complexe de tours, de jeux sur ressort sur une surface synthétique ou copeaux de bois pour le bien-être de nos nombreux enfants à besoins spécifiques ainsi que d'autres modules pour nos élèves plus jeunes.