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1. Personnalisez votre page de collecte : présentez votre projet


Pour que les internautes aient envie de financer votre projet, il faut que celui-ci soit expliqué de manière
simple, claire et précise. Il faut également que l’on comprenne immédiatement son utilité, son importance, son
origine et ce à quoi va concrètement servir l’argent. Choisissez également une image (l’équipe, l’illustration du
projet,…) La première étape consiste donc à bien présenter votre projet avec du cœur.
A vous de mettre toutes les chances de votre côté : soyez convaincant !
Une page de collecte personnalisée et régulièrement mise à jour, c’est le premier pas vers le succès! Faites-la
vivre et donnez envie aux autres de vous soutenir !


2. Communiquez ! Sollicitez votre entourage et vos différents cercles de contacts


Si les gens ne savent pas que vous faites un appel aux dons pour financer votre projet, il y a peu de chance pour
qu’ils tombent dessus par hasard, donc: communiquez ! Parlez-en autour de vous ! Plus vous communiquez,
plus votre entourage sera sensible à votre défi.
Vos proches sont vos premiers fans : incitez-les à montrer l’exemple. Mais pour arriver à atteindre votre
objectif, vous devez voir plus grand ! Voici un shéma qui pourra vous permettre d’identifier les personnes que
vous pourrez solliciter :

 


3. Partagez votre page de collecte


Envoyez le lien de votre page de collecte à vos proches, vos amis, vos collègues,… via vos réseaux sociaux
(Facebook, Twitter, Google+,…) ou directement par email. Accompagné d’un texte personnalisé appelant au don,

le mail reste votre meilleur atout pour collecter : il vous permet de toucher directement une personne en lui

expliquant en détail votre défi, de rappeler les raisons qui vous ont poussé à vous lancer et de parler de

l’attestation fiscale (voir point 5).


Attention à toujours clairement indiquer le lien vers votre page personnelle :
- soit via un partage direct depuis l’icône Facebook, Twitter,… de votre page de collecte

 


- soit via un copier/coller dans votre post.


Sur les réseaux sociaux, n’oubliez pas de personnaliser le post en encourageant vos contacts à vous parrainer,
voir point suivant.


4. Astuces pour récolter un maximum de dons :

 

- Identifier vos amis, collègues, famille dans votre publication pour leur demander de faire un don.

   Directement interpellés, ils seront plus enclins à vous parrainer.


- Dites explicitement que vous cherchez à être soutenu financièrement.
   Les encouragements ne vous aideront pas à remporter la mise, les dons, si : faites-le savoir, soyez
   direct !

   Ex : « Faites un don », « Faites monter ma cagnotte », « Aidez-moi à récolter x€ », « Si vous likez
   mon post, donnez 40€ ici (+lien vers votre page de collecte) ».


- Précisez : 100% de la collecte vous sera reversée, que l’objectif ait été atteint ou non.
   Contrairement à des plateformes de crowdfunding classiques, 100% de la collecte est reversée à
   l’association qui a défendu son projet, qu’elle ait atteint ou non son objectif. Une raison de plus d’être
   généreux.


- Evitez d’inciter aux petits dons (« chaque euro compte », « les petits ruisseaux font les grandes
   rivières »,…) mais rappelez qu’à partir de 40€, tout don est déductible fiscalement (voir point 5)


- Toujours clairement indiquer le lien vers votre page personnelle soit via un partage direct depuis
l’icône Facebook, Twitter,… de votre page de collecte soit en le copiant dans votre post.


- Fixez-vous des objectifs…
  Celui-ci peut prendre la forme d'un nombre de parrains ou d'un montant à atteindre. Il peut évoluer
  de semaine en semaine. Faites en part à votre entourage pour qu’il vous aide à le remplir.
  Exemples: 6 parrains par semaine, 80 euros la première semaine…


- Et imaginez des « récompenses » qui inciteraient votre entourage à donner.
  Ex : si je récolte la somme de 300€, je viens travailler une journée en total look léopard.
  Ex : pour tout don de 60€, je vous invite à boire un verre
  Ex : la personne qui fera un don de plus de 100€ a le droit de me couper la moustache


- Variez vos appels aux dons
  Pour éviter de lasser vos contacts mais continuer à communiquer jusqu’à votre objectif, variez vos
  posts. Racontez l’évolution de votre collecte, de votre projet, vos anecdotes … en n’oubliant jamais de
  faire un lien avec votre page de collecte et d’y faire vivre votre onglet « actualité »
  Réalisez une petite vidéo, un message d’encouragement pour ceux qui n’ont pas encore donné, un
  remerciement aux personnes qui vous ont soutenues, etc.


5. Rappelez que tout don de 40€ ou plus est déductible fiscalement

Tout don égal ou supérieur à 40€ réalisé sur la plateforme LabCAP48 donne droit à une attestation fiscale.

Faites-le savoir !


6. N’oubliez pas de remercier vos donateurs

Que vous ayiez atteint votre objectif ou pas, n’oubliez pas de remercier vos donateurs.

L'entièreté de leurs dons vous seront reversés. 

Pourquoi pas inviter l’ensemble des donateurs lors d’une inauguration en avant-première, par exemple ?